Le vin rosé est un cru très apprécié par les fins gourmets dans la plupart des restaurants. Comparativement aux autres produits des vignobles, l’utilisation d’une carafe pour le vin rosé n’est pas très conseillée. Voici les raisons pour lesquelles cette boisson ne devrait pas être carafée.
Pourquoi le carafage est déconseillé pour les vins rosés ?
Le carafage est un processus bénéfique pour la plupart des vins, car il permet d’aérer le breuvage. Cela permet de redonner vie à un vin trop vieux qui a été stocké et compressé pendant une longue durée. Cependant pour un vin comme un Bandol rosé, le carafage a un effet contraire. Au lieu de revitaliser le cru, le vin n’en ressortira que plus choqué. En effet, à cause de la carafe et des éléments composant le vin rosé, la température de la boisson remonte d’un coup. C’est cette élévation de la chaleur au sein de la bouteille qui provoque ce choc dans le vin et qui le rend par conséquent impropre à la consommation. Pire, le vin rosé laissera échapper à cause du carafage, beaucoup d’éléments constitutifs de sa composition.
Comment aérer du vin rosé sans recourir à la carafe ?
Pour aérer un cru rosé sans utiliser de carafe, il faudra tout simplement ouvrir la bouteille de la boisson rosée plusieurs heures, voire une journée entière avant la consommation. L’astuce est surtout conseillée pour les vins rosés avec une forte concentration d’alcool. Une fois que le vin est ouvert, vous devez en verser une coupe afin de descendre le niveau de la boisson au niveau de l’épaule. Cela s’appelle épauler le vin. En effet, malgré l’ouverture de la bouteille, le contact de la boisson avec l’air reste très étroit au niveau du goulot. Cela ne favorise pas une bonne aération du vin. Réduire la quantité de la boisson permet donc d’augmenter la surface d’aération au sein de la bouteille. Cela vous permet aussi de déguster le produit de vignoble pour vous rassurer qu’il n’a aucun défaut.
En ce qui concerne les vieux vins, vous aurez recours à la décantation. Ce processus vous permet à la fois d’aérer le vin, mais aussi de séparer le bon vin du dépôt qui se serait formé au fil des ans. Pour y arriver, faites-vous aider avec une petite carafe. Versez-y le vieux vin lentement, de manière délicate afin de l’aérer convenablement et de laisser les résidus au fond de la bouteille. Réalisez l’opération une heure avant la consommation.