Idée cadeaux de Noël mets-vins : le kit de cuisine moléculaire
Vous avez l’esprit chimiste, l’envie de vous lancer dans une autre cuisine, impressionner vos invités, vous lancer dans des expériences culinaires. Alors vous êtes fait pour recevoir en cadeau le kit de cuisine moléculaire. Un exemple : des billes de betteraves ! Entre 15 et 50 € en moyenne, vous êtes sûr de faire plaisir à un de vos proches ! La cuisine moléculaire c’est plus que de la cuisine, c’est de la chimie, de l’innovation, des expériences, des surprises, des plats qui changent.
s
Un conseil, entraînez-vous avant de recevoir des invités !
La cuisine moléculaire, c’est quoi?
La cuisine moléculaire est une forme de cuisine qui utilise des techniques de chimie et de physique pour modifier la texture, la forme et le goût des aliments. Elle peut être utilisée pour créer de nouvelles saveurs, de nouvelles textures et de nouvelles formes d’aliments.
Pleins de recettes avec votre kit de cuisine moléculaire : des huîtres en gelée, du caviar à la banane bonbon, un chèvre chaud au perle de miel,… Vous pourrez peut-être essayer de faire des billes de vin !
Quels sont les ingrédients et les équipements nécessaires pour préparer une cuisine moléculaire ?
Les ingrédients nécessaires à la cuisine moléculaire sont généralement des produits alimentaires naturels tels que :
- le sucre
- l’amidon
- la gélatine
- la pectine
- le xanthane
- le carraghénane
Les équipements de base comprennent :
- une balance électronique
- une centrifugeuse
- un congélateur
- un four à micro-ondes
- un réfrigérateur
- un vide-poche
- des appareils de chauffage et de refroidissement.
Quelles sont les techniques de base utilisées en cuisine moléculaire ?
Les techniques de base en cuisine moléculaire sont la cuisson sous vide, la congélation rapide, la décongélation, l’atomisation, la pulvérisation, la lyophilisation et la centrifugation.
Comment puis-je utiliser la cuisine moléculaire pour créer des plats originaux et surprenants ?
Il existe de nombreuses techniques de cuisine moléculaire qui peuvent être utilisées pour créer des plats originaux et surprenants. La plupart des techniques impliquent l’utilisation d’ingrédients et de techniques qui sont habituellement associés à la chimie et à la physique . Par exemple, l’utilisation de gaz liquéfiés pour créer des textures uniques, ou l’utilisation de la ultrasons pour créer des emulsions stables.
Et Sinon ?
Si après avoir envisagé d’offrir ce type de cadeau vous n’êtes toujours pas convaincu, il vous reste la solution du Cheque-cadeau Vin pour permettre à votre ami, conjoint, membre de la famille, des pépites recommandées par les guides et sommeliers indépendants de France